top of page

"Les valeurs ne s'enseignent pas,
elles doivent être vécues" 
Viktor Frankl

C’est en prenant conscience de valeurs fortes que l’on peut faire des choix de vie en cohérence avec ce que l’on est, et apprendre à agir dans cette direction. 

 

L’accompagnement psychologique que je propose est profondément optimiste. J'accorde une entière confiance en la capacité créative de la personne à progresser vers un accomplissement du sens de sa vie et vers un mieux-être.

 
Thérapie de l’acceptation et de l’engagement

 

La Thérapie de l’acceptation et de l’engagement est très documentée au niveau scientifique. Elle a montré son efficacité dans de nombreuses sources de souffrances psychologiques. Elle est utilisée entre autres pour la perte de vitalité, les symptômes de dépression et d’anxiété, les problèmes d’addictions, les troubles de comportements alimentaires, le stress, la timidité, etc.

Elle a la particularité de développer des compétences psychologiques et comportementales qui permettent de plus facilement gérer des pensées et ressentis douloureux, et de se focaliser sur ce qui est vraiment important pour la personne. Elle aide également à clarifier des valeurs de vie fondamentales propres, et à agir en cohérence avec celles-ci. Elle permet ainsi de moins lutter contre sa souffrance et d’avancer vers ce qui est important.

 
Ecoute au-delà des idées préconçues 

 

Être entendu et compris est essentiel, pour se sentir moins seul et relié au monde, pour prendre confiance en soi et en la vie.

Chaque personne a une manière singulière d’utiliser le langage et de donner du sens à ce qui lui arrive.

 

Dans un premier temps, mon travail consiste à mettre de côté toutes les connaissances que j’ai accumulées, pour donner entièrement place à ce que la personne dit d’elle-même, la manière dont elle le dit, et ce que cela signifie pour elle. Mon rôle est ne pas comprendre trop vite ce que dit la personne et de poser les questions qui me permettront de la rejoindre le plus proche possible de ce qu’elle est et ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même.

 
Clarification de la pensée 

 

Les pensées confuses sur ce que nous désirons réellement nous empêchent d’agir en cohérence avec ce que nous sommes et nous font perdre beaucoup d'énergie. Lorsque la pensée se clarifie, les choix de vie sont plus évidents et l’énergie vitale augmente considérablement.

Je n’ai pas d’idées préconçues sur ce qui est bien ou mal de penser et de ressentir. Mon travail consiste à mettre en lien tout ce que la personne me dit, à poser des questions sur ce qui me semble être des incohérences, et à apporter mes connaissances multidisciplinaires quand cela peut aider à y voir plus clair. Une seule question posée peut parfois donner des prises de conscience et clarifier la pensée. L’essentiel est que la personne se sente libre de ses pensées, envies, associations d’idées, tout en prenant la responsabilité de rechercher une cohérence intérieure propre, à son rythme, en connaissance et conscience des conséquences de sa pensée et de ses actes. Les choix de vie deviennent alors conscients et non subis.

 
Développement des capacités attentionnelles et de la conscience de soi

 

“La vie d’un individu ressemble à la façon dont il utilise son attention” (M. Csikszentmihalyi, fondateur de la psychologie de l’expérience optimale.)

La manière dont nous maîtrisons notre attention et ce vers quoi nous décidons de la diriger détermine la qualité de notre vie.

Nous vivons la majeure partie de notre temps dans des automatismes. Les capacités attentionnelles permettent de sortir de ces automatismes et de prendre conscience de ce que nous pensons, vivons et ressentons dans le moment présent. Elles permettent ensuite de mettre de l’ordre dans ce qui est essentiel dans notre vie, et nous donne la force d’agir dans cette direction.

L’attention peut être dirigée vers les pensées ainsi que vers le ressenti corporel et émotionnel.  J’utilise la séance comme un terrain d’entrainement des capacités attentionnelles de sorte que le terrain d’entrainement puisse ensuite se déplacer naturellement dans la vie quotidienne, permettant aux capacités attentionnelles de s’améliorer constamment et de manière autonome.

 
Accompagner le contact avec les ressentis douloureux

Nous sommes tous confrontés à des ressentis non-agréables, comme par exemple du stress, de l'anxiété, de la peur, de la jalousie, de la tristesse, de la colère. Apprendre à entrer sereinement en contact avec ses ressentis douloureux permet de mieux se connaitre et de grandir en conscience. De manière paradoxale, c'est en s'en rapprochant intérieurement que nous nous en libérons.

Je vous accompagne, à votre rythme et si vous le souhaitez, à entrer en contact avec des ressentis plus difficiles. Je vous apprends à oser observer ces ressentis, à prendre de la perspective, à y voir de la lumière plus que de l'obscurité, et à pouvoir agir vers ce qui est important pour vous, même en présence de ces ressentis désagréables. Petit à petit, vous pourrez appliquer cette compétence psychologique de manière autonome et spontanée, en confiance. 

 
Faciliter l’action vers les choix conscients

 

La volonté seule ne suffit pas pour agir autrement. Des habitudes sont parfois tellement ancrées, des peurs tellement installées que la personne échoue à changer comme elle le voudrait.

Lorsque la personne n’arrive pas à agir en cohérence avec ses choix conscients, j’utilise la technique de l’imagerie mentale qui permet de renforcer les connections neuronales des comportements souhaités et non-souhaités avec leurs conséquences à court, moyen et long terme. La personne peut ainsi petit à petit agir de manière naturelle et intuitive en direction de ce qui est essentiel pour elle.

 
Renforcement de la bienveillance envers soi

 

La bienveillance envers soi est essentielle. En effet, lorsque nous n’agissons pas en accord avec nos choix conscients, lorsque nous échouons à répétition dans notre envie de progresser et de changer, nous pouvons être envahi par des énervements, de la déception, et perdre petit à petit confiance en soi, en ses capacités d’évoluer et d’aller mieux. En revanche, lorsque nous apprenons à développer de la bienveillance envers nous-même lors des innombrables « défaites » inévitables, nous restons globalement confiants et sereins. Cette posture dégage un espace mental très précieux nécessaire pour observer et analyser la situation, et renforcer les connections neuronales les plus adaptée à nos choix. La bienveillance permet également de garder un espace psychique pour la créativité dans la recherche de solution.

bottom of page