top of page
Approche intégrée et multidisciplinaire
Relation égalitaire

La recherche de sens comme un des éléments essentiels de l’accompagnement psychologique s’ancre dans le courant humaniste de la psychologie, avec lequel je partage les pratiques suivantes :

Approche intégrée et multidisciplinaire

Ce qui est amené en séance est relié et compris au sein d’un réseau de connaissances multidisciplinaires et interconnectées :​

  • recherches scientifiques récentes en psychologie, de diverses approches, dont les neurosciences

  • analyse du contexte bio-psycho-social :

    • biologique : sommeil, alimentation, effets des hormones, dépendance à une substance ou à une activité, médication, génétique, maladie, etc.

    • psychologique : confiance en soi, capacité attentionnel, résilience, deuil, anxiété, compétences émotionnelles, etc.

    • social : contexte familial et culturel, contexte politique et sociétal, contexte écologique et économique, etc.

  • apports des sciences humaines : histoire, philosophie, sociologie et anthropologie. Chacune de ces disciplines peut apporter un éclairage riche pour comprendre votre manière d’être et d’agir, pour prendre de la distance par rapport à ce que vous traversez, pour mieux vous connaître et pour faire des choix conscients.

 

Relation égalitaire entre le psychologue et la personne

  • La personne qui vient en consultation n’est jamais perçue comme malade mais comme une personne souhaitant améliorer sa vie, en souffrance ou non.

  • Je ne me positionne pas comme un expert qui sait mieux que la personne ce qu’elle vit intérieurement. J’accorde autant de crédit aux croyances, expériences de vie et ressentis de la personne qu’à mes connaissances. Le psychologue et la personne viennent chacun avec leurs savoirs spécifiques qui, ensemble, vont pouvoir aider la personne à trouver une voie vers un mieux-être.

  • Le psychologue est un individu comme un autre, qui peut également traverser des difficultés et rechercher de l’aide auprès d’un professionnel.

Liberté et responsabilité

 

Liberté et responsabilité se renforcent mutuellement :

 

  • La liberté s’acquiert lorsque nous agissons en cohérence avec ce que nous sommes au plus profond de nous-même. Les séances d’accompagnement psychologique favorise cette expression. L’ouverture d’esprit du psychologue doit permettre à la personne de se sentir libre de ressentir et de penser, et d’y donner un sens propre. Le lieu thérapeutique doit incarner le lieu par excellence où la personne peut être elle-même, accueillie dans ses contradictions et ses faiblesses.

 

  • Nous sommes responsables d’accomplir le sens de notre vie, de grandir en conscience et de faire des choix conscients. La liberté seule vide la vie de son sens, nous perd intérieurement et nous appauvrit. En y ajoutant la responsabilité de faire des choix conscients et de s’accomplir, la liberté nous ancre à une stabilité intérieure forte, nous permet de développer notre plein potentiel et accroit durablement notre énergie vitale.​

Liberté et responsabilité
bottom of page